Ce site dédié à l'oeuvre de Charles JULIET est un espace de documentation subjective et de rencontre entre ses Lecteurs et l'Association "La Cause des Causeuses", Avec son accord, les principaux événements concernant son actualité éditoriale et ses rencontres publiques y sont évoqués.

Le Miel de l'Ours Editeur

CHARLES JULIET, La fracture

    

LA FRACTURE



A huit ans, en apprenant la mort de ma mère, j'ai découvert que j'avais une autre mère. Je ne puis dire que j'en ai été bouleversé. Cependant tout s'est gravé dans ma mémoire : l'endroit de la maison où l'on m'a annoncé cette nouvelle ainsi que le moment que j'ai passé ensuite devant la maison sous la treille, assommé par la lourde chaleur d'août, aux prises avec une émotion qui m'avait jeté dans un grand trouble. Je me souviens également fort bien de chacun des instants du jour des obsèques. L'impression m'est restée de ces jours là, je me suis trouvé pour la première fois en présence de mon père, de mes deux frères et de ma soeur.

    Jusqu'à l'âge de douze ans, j'ai mené l'existence d'un petit paysan : garder les vaches, guider l'attelage quand on labourait, fendre du bois, glaner, laver les tonneaux, ramasser des pommes de terre, des noix, des châtaignes...



LA FRACTURE, Le Miel de l'Ours, Avril 2010, Pages 8-9